La Franc-Maçonnerie – Ordre Universel – est une libre association d’hommes indépendants qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de Paix, d’Amour et de Fraternité.
L’existence de la Franc-Maçonnerie à Madagascar remonterait à la fin du 19ème siècle , selon ds documents maçonniques anciens. Mais la façon dont ont été construites les premières cases du palais de la reine à Manjakamiadana à Antananarivo ( Mahitsielafanjaka et Besakana, en particulier) permet de penser que la pratique de la Franc Maçonnerie a déjà été bien vivante au temps de la Royauté.
En 1994, un groupe de maçons, sous la houlette de la Grande Loge Nationale Française GNLF) – entreprit la fondation d’une grande Loge Régulière à Madagascar.
La « Régularité » d’une Grande Loge exige l’observation rigoureuse par ses membres d’un certain nombre de principes, dont la croyance en un Grand Architecte de l’Univers, la prestation de serment sur la Bible » ( Le Volume de la Loi Sacrée), et la composition des membres de l’Obédience par des hommes uniquement.
La Grande Loge nationale de Madagascar ( GNLM), dès le début de sa gestation, fût façonnée sur la base e ces principes.
Sa création fut décidée début 1996 suite à la demande des Frères – malgaches et étrangers résidant à l’époque à Madagascar – membres des 3 loges
- Tsaratanana n° 852
- Fahendrena n° 858
- Hazavana n° 857
La Cérémonie Solennelle de Consécration et de Constitution eut lieu le 06 mars 1996 et fut dirigée par le grand Maître de la GNLF, assisté par ses Grands Officiers.
Une Charte consacrant la création de la GNLM fut remise par la GNLF au premier Grand Maitre de l’Obédience.
La GLNM, constituée sous forme d’association, est un Ordre Maçonnique, Initiatique et Traditionnel, dont l’essence repose sur la foi en Dieu – Grand Architecte de l’Univers -, la Fraternité et la Tolérance.
Ses membres sont soumis au strict respect :
- d’une part, des Anciennes Obligations de l’Ordre, c'est-à-dire des Règles Traditionnelles de la Franc Maçonnerie Régulière.
- Et d’autre part, de sa Constitution et de son Règlement Général, qui définissent son organisation et son fonctionnement sur le plan maçonnique et constituent le Règlement Intérieur de l’Association sr le plan civil.