Rite d'York
Si le rite d'York connaît sa genèse en Écosse, ce sont les franc-maçons irlandais qui contribueront à l'exporter en Amérique du Nord au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.
Il prend sa dénomination de rite américain par distinction avec le rite émulation qui se codifie lorsque les loges des Anciens et des Modernes s'unissent en 1813. Les États-Unis, absentes de l'union entre deux conceptions de la franc-maçonnerie qui voit le jour en Grande-Bretagne, gardent ainsi toute l'originalité et l'authenticité de ce rite.
Le Rite Ecossais Ancien et Accepté
Le Rite écossais ancien et accepté (REAA) est l'un des rites maçonniques les plus répandus dans le monde.
Il fut fondé en 1801 à Charleston (États-Unis) sous l'impulsion des Frères John Mitchell et Frederic Dalcho, sur la base des Grandes Constitutions de 1786, attribuées[1] à Frédéric II de Prusse. C'est à l'origine un Rite destiné uniquement aux grades qui suivent le grade de Maitre et il n'acquiert sa pleine pertinence qu'à partir du 4e degré.
Le Rite Émulation ou rite anglais de style Émulation ou rite d'union.
Son histoire est profondément inscrite dans celle de la Maçonnerie Anglaise. Ce rite, qui a été le symbole de la réconciliation des "Antients" et des "Moderns", marque une transition entre la maçonnerie opérative et la maçonnerie spéculative.
Rite écossais rectifié
Il a été principalement élaboré par Jean-Baptiste Willermoz. Ce célèbre maçon lyonnais réforme la branche française de la Stricte observance templière au convent des Gaules en 1778, en y intégrant des éléments de l'ordre des élus cohen et en renonçant à l'héritage templier. On peut considérer cette date comme la naissance du RER.
Rite Français
- Juillet-août 1785, le Grand Orient de France (G.O.D.F.) fixe, pour les Loges de sa correspondance, le rituel des trois premiers Grades. Les cahiers manuscrits qui sont approuvés correspondent toujours au rituel en pratique au sein des Loges du Rite Français de la G.L.N.F.
- 1784-86, le Grand Chapitre Général de France arrête les rituels de Hauts Grades, répartis en quatre Ordres. Les cahiers manuscrits de ces quatre Ordres correspondent aux rituels pratiqués aujourd'hui au sein du Grand Chapitre Français.
- 2 février 1788, le Grand Chapitre Général de France abandonne son autonomie pour constituer au sein du G.O.D.F. le Chapitre Métropolitain. Le système en 7 Grades du G.O.D.F.qui est en place sera par la suite dénommé Rite Français.
- 1801, impression et publication, sous le titre de "Régulateur du Maçon" pour les Grades symboliques et de "Régulateur des Chevaliers Maçons" pour les Hauts Grades, de l'ensemble des sept rituels du Rite Français.