Les principes de base

La Franc-maçonnerie a son fondement essentiel dans la foi en une Puissance Suprême exprimée sous le nom de « Grand Architecte de l’Univers ». Ses principes se résument en ces deux maximes : « Connais toi toi-même » et « Aime ton prochain comme toi-même ».

La Franc-maçonnerie est une livre Association d’hommes indépendants, ne relevant que de leur conscience, qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de Paix, d’Amour et de Fraternité.

Elle a pour but le perfectionnement moral de l’humanité et pour moyen la propagation d’une vraie philanthropie par l’emploi des usages et formes symboliques.

Elle impose à tous ses adeptes le respect des opinions d’autrui et leur interdit toutes discussions politiques et religieuses, afin de constituer un centre permanent d’union fraternelle ou règne une harmonie parfaite de pensée.

Les Franc-Maçons s’assemblent dans des lieux, dénommés Loges, afin d’y  travailler rituellement avec zèle et assiduité et ne doivent y admettre que des hommes majeurs, de réputation parfaite, gens d’honneur, loyaux et discrets, dignes en tous points d’être leurs Frères.

Ils apprennent dans les Loges à aimer la Patrie, à se soumettre aux Lois et à respecter les autorités constituées, à considérer le travail comme un devoir essentiel à l’être humain qu’il fortifie et rend meilleur et en conséquence, à honorer le travail sous toutes ses formes.

 

  • A faire, par la parole, par l’exemple et par les écrits toute propagande utile sous réserve du secret maçonnique.
  • A se souvenir qu’un Franc Maçon doit aide et protection à ses Frères, même au péril de sa vie.
  • A conserver, envers et contre tout, le calme, la réflexion, en un mot, la complète maîtrise de soi, quelques que soient les circonstances de son existence et de son activité.