XVème conférence Mondiale des Grandes Loges Régulières

English version - click here : XVth World Conference of Regular Masonic Grand Lodges

Hasina RAKOTOBARISON

Invitation

Mes Biens Aimés Frères,

Au nom de tous les Frères de la Grande Loge Nationale de Madagascar,c’est un réel plaisir pour moi d’inviter les Délégations des Grandes Loges Régulières à participer du 24 au 27 Mai 2017 à la XVème Conférence Mondiale des Grandes Loges Régulières à Antananarivo – Madagascar.

La Maçonnerie est présente sur la Grande Ile depuis la fin du XIXème siècle et la Maçonnerie Régulière a vu le jour tardivement puisque la Grande Loge Nationale de Madagascar a été consacrée en 1996.

Depuis cette date notre Obédience s’est développée tant dans la capitale Antananarivo qu’en province et notre Ordre compte aujourd’hui environ 400 Frères répartis dans une douzaine de Loges.

Plusieurs manifestations maçonniques sont prévues en marge de la Conférence comme vous pourrez le voir dans cette brochure. Notre souci étant de vous assurer un séjour à Madagascar riche de convivialité fraternelle et ce, dans les meilleures conditions.

Nous espérons que nous pourrons vous faire apprécier l’hospitalité légendaire de notre pays, terres de contrastes et que vous serez nombreux à venir, accompagnés de vos épouses qui pourront ainsi profiter de ce voyage pour en apprécier la diversité de la richesse culturelle, artisanale et culinaire.

Si votre emploi du temps vous le permet, n’hésitez pas à rester quelques jours supplémentaires dans la Grande Ile pour partir à la rencontre de sa population généreuse et à la découverte de sa nature endémique extraordinaire et préservée, qui en fait un véritable sanctuaire de la nature.

Nous serons à votre disposition pour vous proposer des programmes ou vous aider à établir une thématique à votre convenance.

Il me tarde de vous dire « tonga soa » ou « bienvenue » à Madagascar en espérant vous voir très nombreux répondre à cette fraternelle invitation.

TRF Hasina RAKOTOBARISON
Grand Maître

Alain Soumoudronga

Message

Mes Bien-aimés Frères,

La Grande Loge Nationale de Madagascar (GLNM) sera honorée de vous accueillir à ANTANANARIVO, cette ville des milles et de paix, les 25 et 26 Mai 2017, en marge de sa Tenue de Grande Loge qui se tiendra le Samedi 27 Mai 2017.

La Franc-maçonnerie a, par essence, depuis son origine, magnifié un idéal de construction universelle, pour le développement moral et spirituel de ses membres. 

L’aspect ésotérique et quasi mystique de la franc-maçonnerie a attiré les africains en général et les malgaches en particulier en y voyant une école de réconciliation et donc de rassemblement.

Bâtisseurs capables de relever le défi, c’est tout naturellement que les Frères de la GLNM se sont résolument tournés vers la consolidation de l’édifice en oeuvrant jour après jour au rassemblement de ce qui est épars, tout comme vers le développement de l’oeuvre en entretenant son rayonnement par l’élargissement de ses relations avec les Grandes Loges Régulières du monde.

Dans cet esprit, en harmonie avec les principes maçonniques et les autres Grandes Loges Régulières d’Afrique, la GLNM et MADAGASCAR recevront au nom du Continent Africain et dans le cadre de la politique du continent tournant, ce haut rassemblement sur cette grande île très accueillante ;et ce, pour une deuxième fois en Afrique depuis sa création il y a un peu moins de vingt ans.

Tout ceci, dans le but de ce qui fait distinguer les Francs-maçons, celui de communiquer et de s’unir dans l’affection et l’amour fraternels.

A cette occasion, le thème « Valeurs Maçonniques pour le Développement Humain dans l’Equité et la Durabilité » est soumis à la réflexion et à la contribution de toutes les Grandes Loges participantes.

La démarche initiée par ce thème se veut avant tout de sensibiliser nos Frères sur l’importance d’associer l’action à la réflexion et garder en tête les valeurs qui sont les nôtres d’équité et de partage.

TRF Alain SOUMOUDRONGA
Président du Comité Préparatoire /
Passé Grand Maître /
Grand Maître d'Honneur